La grande traversée

Publié le par Chipie




En1608, le Charentais-Maritime, Samuel de Champlain fondait la ville de Québec. Il était suivi par de nombreux habitants de Poitou-Charentes qui tentaient alors l'aventure pour une traversée de l'Atlantique vers ce qui s'appelait alors, le Nouveau Monde.

400 ans plus tard, la Grande Traversée s'inscrit dans le cadre de nombreux évènements organisés pour cet anniversaire, de part et d'autre de la Grande Bleue.

45 bateaux sont partis de La Rochelle, ce jeudi 8 mai 2008, sur les traces de Champlain pour se rendre de l'autre coté...
A bord de l'un deux, un Monsieur qui nous est cher : Papi Bernard a mit les voiles pour presque 4 mois, skipper du Hobby, à 67 ans, avec ses 3 coequipiers,  il réalise son rêve...

Nous avons passé cette dernière journée, ensemble, en famille, sur le bateau, avant le grand départ ...
Beaucoup de rencontres, d'émotion, de joie, d'angoisse (surtout pour mamie), ...

Bon vent Papi !!!




Les enfants sont très fiers de leur grand-père ,à qui a été consacré un bel article dans "Le Soleil", quotidien de Québec.

Adresse du site :
La grande traversée

Edit : pour la petite histoire, chaque bateau a emporté avec lui un petit tonneau dans lequel se trouvent, des présents, des lettres, des objets, ... et sera remis à l'arrivée à une famille-souche du Poitou-Charentes. Celui que transporte le Hobby a été préparé par les élèves d'une école primaire de chez nous.

Publié dans Balades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

François St-Pierre (du Québec) 30/06/2008 18:02

Bonjour, J'ai eu la plaisir de rencontrer et de connaître Bernard, Claude, Daniel et Jean-Marie lors de leur arrivée au Québec aux Îles de la Madeleine. J'ai grandement apprécié cette rencontre de deux jours où nous avons pu échanger sur des expériences de voile, de pouvoir entendre les histoires de leur périple sur les eaux de l'océan.Bernard et ses coéquipiers sont des hommes très sympatiques et qu'il est agréable à cotoyer!Merci au destin qui a permis cette belle rencontre! Et bon voyage de retour vers la France.

Myriam 15/06/2008 00:52

ah! moi je vais plus vite je prends l'avion !!!!Bravo et chapeau à Papi Bernard. Mon ami (Canadien français est de souche de La Rochelle également). Bon vent !

catherine 21/05/2008 12:07

Bonne traversée, c'est génial , j' imagine la remontée du Saint Laurent jusqu' à québec et amarage au pied du Chateau Frontenac.

sylvied54 19/05/2008 22:31

réaliser son rêve ?????????? rien de plus fort !!!! Alors bravo papy Bernard.

corinne74 18/05/2008 10:17

je suis admirative .............. belle leçon de vie..........bravo à votre papa....pour vivre son reve et non pas rever sa vie