La grande traversée

En1608, le Charentais-Maritime, Samuel de Champlain fondait la ville de Québec. Il était suivi par de nombreux habitants de Poitou-Charentes qui tentaient alors l'aventure pour une traversée de l'Atlantique vers ce qui s'appelait alors, le Nouveau Monde.
400 ans plus tard, la Grande Traversée s'inscrit dans le cadre de nombreux évènements organisés pour cet anniversaire, de part et d'autre de la Grande Bleue.
45 bateaux sont partis de La Rochelle, ce jeudi 8 mai 2008, sur les traces de Champlain pour se rendre de l'autre coté...
A bord de l'un deux, un Monsieur qui nous est cher : Papi Bernard a mit les voiles pour presque 4 mois, skipper du Hobby, à 67 ans, avec ses 3 coequipiers, il réalise son rêve...
Nous avons passé cette dernière journée, ensemble, en famille, sur le bateau, avant le grand départ ...
Beaucoup de rencontres, d'émotion, de joie, d'angoisse (surtout pour mamie), ...
Bon vent Papi !!!


Les enfants sont très fiers de leur grand-père ,à qui a été consacré un bel article dans "Le Soleil", quotidien de Québec.
Adresse du site : La grande traversée
Edit : pour la petite histoire, chaque bateau a emporté avec lui un petit tonneau dans lequel se trouvent, des présents, des lettres, des objets, ... et sera remis à l'arrivée à une famille-souche du Poitou-Charentes. Celui que transporte le Hobby a été préparé par les élèves d'une école primaire de chez nous.